Le(s) jeu(x) d'Échec(s) oppose(ent) 2 joueurs qui, sur un plateau de 64 cases, font déplacés des pièces blanches ou noires selon le choix des adversaires au départ (16 chacun), toutes deux disposées en 2 rangées horizontales de 8 pions ♟ chacun pour l'une (en B de 1 à 8), et 8 pièces pour l'autre (en A de 1 à 8 aussi) qui ont la spécificité d'avoir 2 tours 🏰 sur les angles du plateau, suivies de 2 cavaliers ♞ , de 2 fous , ainsi que du Roi 👑 et de la Reine ♛ au centre.
La particularité du Cavalier ♞ sur le plateau, c'est qu'il est le seul pion à avoir le droit de sauter par dessus toutes les pièces, du moment qu'il respecte son déplacement de 2 cases en avant (ou sur les côtés), et d'une case en perpendiculaire (vice et versa, 1 case avant et 2 cases en perpendiculaire), ce mouvement est appelé "en L". Il est le seul pion parmi les 6 autres avec lequel on peut débuter la partie grâce à son originalité.
Pour commencer la partie, on doit d'abord faire déplacer un pion ♟ de 1 ou 2 cases max en avançant à la verticale uniquement (pour 2 cases, une fois par pion ♟ et que lorsqu'ils ont pas encore bougés de leurs places initiales en début de la partie). Ceux-ci ont le droit de manger des pièces de l'adversaire quelles qu'elles soient mais qu'en diagonale seulement. Il peut aussi servir d'atout pour récupérer une pièce que l'autre nous aurait manger, à la condition difficile d'atteindre la dernière rangée opposée (en H) qui est généralement occupée par les pièces de son rival.
Les autres pièces peuvent bouger partout sur le plateau sans limites d'espaces (sauf le Roi 👑):
- La Tour elle se déplace qu'à l'horizontale ou à la verticale,
- Le Fou qu'en diagonal,
- La Reine ♛ Elle, a le pouvoir de la tour et du fou qui Lui confère les 3 mouvements (horizontal, vertical & diagonal),
- Et enfin le Roi 👑 lui aussi à le pouvoir de la Reine ♛ mais il est limité à "1 case" par déplacement, Son rôle c'est d'éviter d'être mis en échec (pris en étau) par les pièces adverses lorsqu'ils Lui font face, jusqu'à ce qu'Il soit "mat", c'est à dire être en "échec" partout sur toutes les cases autours de Lui où qu'Il aille.
Son origine quant à lui (au jeu d'échec) est (re)connu, il nous vient des arabo-musulmans. Cependant, la période à laquelle il fût inventé reste incertain.
Le terme même ;«d'Échec et Mat» vient de l'arabe «Al Cheikh Met / ال شيخ مات» qui signifie littéralement «Le Vieux Marié Est Mort».
Après vous avoir exposés les règles du jeu, il s'agit maintenant de vous faire voir sur quelles bases il a été créé;
◾◽ Les 64 cases font références à la Sourate 64 "L'Échec" (ou la Grande Perte), d'où l'idée de l'avoir appelé "jeu(x) "d'Échec(s)", c'est également le nombre de Versets que totalise la Sourate 24 La Lumière (64 Versets) et c'est plus que ça, la Gématrie de JEU D'ÉCHEC = 64 en ordinaire (voir les images de 1 & 4) + les Gématries de ÉCHEC = 24 par "quatre fois" en ordinaire, en réduction, en standard, et en latin.
◽◾ 37 en réduction pour JEU D'ÉCHEC comme la Sourate 37 Les Rangés, Ce sont les pièces disposées à l'horizontales qui forment des rangés comme à l'armée, et ce jeu est stratégique.
◾◽ Les 16 pions chacun sont à l'image de la Sourate 16 Les Abeilles (ou Fructification plus précisément) qui symbolise La Reine de la Ruche, donc à La Royauté au Féminin ⚢ (au sens large du terme), c'est pourquoi la Reine est crainte quand on y joue aux échecs, ce qui pourquoi pas tant qu'on y est, expliquerait les Gématries de JEU(X) D'ÉCHEC(S) = 44 en revers réduction (et en réduction au pluriel), soit 4x4 = 16.
Ce que je peux en déduire très brièvement, c'est que ce jeu cache un réel culte matriarcale, très axé là-dessus sous couvert de distraction qui séduit les intellectuels 🤓 le plus souvent, ni plus ni moins, et je n'y trouve rien de mal en cela.
Ajouter un commentaire
Commentaires