ABJaD Occidental / Oriental - Ĥijja + Fréquentiel (Arabe / Phonétique)

❇️ L'ABJaD:

 

Le terme «ABJaD» provient lui-même du nom des quatre premières lettres (ABJD) de cet Alphabet* arabe issu des langues sémitiques dont font partis l'araméen, le phénicien, l'hébreu et le syriaque, mais qui contient 28 lettres, à la différence de ces derniers qui n'en comprennent que 22.

Il est composé de 8 mots arabes dont le 1er veut dire "Grand Père", et est abrégé par des syllabes pour faciliter Sa* mémorisation phonétique de chacune des lettres.

Il existe 2 variantes dans l'alphabet ABJaD:

- L'une du Moyen-Orient appelée Orientale (ABJAD AČ-ČARQI) qui aurait vue le jour en 1er,

- Et l'autre s'étant développée dans les Terres musulmanes de l'Ouest sur ce que fût l'empire Romain de Jules César pendant la période florissante de l'islam, appelée Occidentale (ABJAD AL-ĞARIBI),

probablement lorsque l'empire musulman s'était scindé en deux pour former 2 capitales d'élites intellectuelles concurrentes sûrement (celles de Cordoue et de Bagdad) et à la fois conflictuelles sur des points de vues idéologiques et géopolitiques.

 

Il est important de souligner que 6 lettres ont changées de place entre les 2 "ABJaD": «Šad - Ďad - Sin - Ža - Ğayin - Čin» (ش - غ - ظ - س - ض - ص), ce qui reviendrait de dire qu'il y a 3 mots sur 8 qui sont légèrement différents (en italiques et de couleurs vert - bleu - rouge avec les 6 lettres soulignées en apprentissage oral au bas de cette page ci-dessous).

 

Il y a 3 lettres que l'on considère comme des semi-voyelles en tant que telles: Alif - Waw & Ya (ا - و & ي), malgré le caractère "consonantique" des lettres, nom donné à l'alphabet en occident, qui marquent et allongent les voyelles A/È - OU & I.

 

Il est intéressant de noter que ces 28 lettres nous font penser aux 28 jours de révolution cyclique de la Lune 🌗 autour de la Terre, aux 28 phalanges, et au numéro atomique du Nickel (Ni) dans le tableau périodique des éléments chimiques.

14 d'entres elles (soit la moitié) sont présentent et réparties de façons aléatoires au début de 29 Sourates du Coran appelées «Lettres Séparées ou Lettres Isolées» (Ĥourouf MouqataĔa), 29 comme le numéro atomique du Cuivre (Cu), 14 comme le numéro atomique du Silicium (Si), et 14 encore comme la position de la lettre Noun / ن qui en anglais a donné le mot "Noon" signifiant "Midi" (ou Médian).

 

Ce que énormément de gens ne savent pas forcément, en l'occurrence les musulmans arabophone de France, c'est qu'en arabe (comme en allemand par ailleurs), on dit LA Soleil et LE Lune 🌗, soit -Čams et AL-Qamar 🌗 (ou «DIE» Sonne et «DER» Monde 🌗 en allemand), car quand la lettre LAM (ل) de l'article AL (ال) arabe devant un mot est muette, alors on est dans le principe Féminin, c'est la 1ère lettre du mot qui suit l'article qui va être prononcé en guise de doubles consonnes (exemple avec An-Nissa et la lettre Noun / ن qui veut dire Les Femmes, les Oublies par extension), dans la cas contraire où la lettre LAM (ل) est phonétisée, alors on est sur du Masculin (exemple avec Al-Insan qui signifie l'Homme, l'Humain plus précisément), c'est ce qu'on appelle dans les écoles arabes "Les lettres Solaires et Les Lettres Lunaires 🌗" avec la moitié de l'alphabet, soit 14 pour chacune d'entre eux.

(voir l'image 10)

Soleil et Lune 🌗 selon les traditions peuvent avoir une dimension féminine pour l'Un, et masculine pour l'Autre, vice et versa (ce que vous allez voir en Grand 3 Petit 2 pour les signes astrologique du Cancer ♋ et du Lion ♌ dans la page d'Alchimie et Astronomie).

 

La composition même des lettres et de son ordonnance sonne à peu près juste avec les 22 lettres hébraïques qu'on nommera "ABGaD" en raison de la lettre hébreu "Guimel" qui s'apparente à la "Jim(el)" arabe.

Les 6 dernières lettres arabes supplémentaires ont justes étés (con)fondues dans l'alphabet hébreu, ce qui lui facilite plus ou moins l'écriture et le langage pour dire des mots.

Ces derniers malgré qu'ils soient pas toujours en résonances phonétiques avec l'arabe, vont souvent avoir les mêmes valeurs en Gématrie* qu'avec l'ABJAD selon la disposition des lettres;

MaGueN en hébreu & NeJeM en arabe par exemple qui veulent touts les 2 dire Étoile ✡, et sont en plus de cela des anagrammes, vont avoir en communs la lettre Mem hébreu avec la Mim arabe toutes les deux = à 40, la Noun hébreu avec la Noun arabe = à 50, et la Guimel avec la Jim(el) = à 3, soit 93 comme résultat au total quand on les additionne, ils ont donc les mêmes valeurs numériques en Gématrie* (*que je vous exposerai après plus bas), ce qui fait la magie des langues (voir l'image 6 pour plus de détails).

 

La correspondance à faire avec l'ordonnance des lettres latines de manière générale, plus spécifiquement avec l'🔠 français/anglais de 26 qu'on nommera ABÇaD pour la présence du C remplacer par la lettre Jim(el), et entre celles de l'ABJaD Occidental, est que 15 de ces dernières sont venues s'y greffées; certaines ont pas bougées, d'autres ont changées de place, et d'autres encore qui ont fusionnées pour ne faire plus qu'une, ceci dû à la phonétisation de l'arabe qui à la particularité d'avoir presque la même sonorité sur 4 ou 5 lettres, très légère, mais qui toutefois n'ont pas les mêmes calligraphies, donc pas tout à fait les mêmes prononciations (exemples avec les lettres « Šad / Sin - Zey / Ža - Del / Ďad - Ta / Ťâ » etc.).

L'ordre KLMN est resté intact dans sa position, alors que le QRST a été déplacé de 2 crans en aval.

(RDV au bas de cette page pour l'apprentissage)

 

❇️ Le Ĥijja:

 

L'ordre «Ĥijja» est l'organisation des lettres qui fût sans doute plus tardif que l'ABJaD dans l'histoire, pour la raison que ce dernier était tombé en désuétude avec le déclin des 2 empires Arabo-musulmans au début de la renaissance, impliquant en cela l'occupation Ottomane de ces Terres qui à durée 3 à 4 siècles.

Ils leur étaient à ce moment là interdits d'imprimer et d'éditer des livres à des fins publiques.

S'ajoutent à ces causes les multiples conflits géopolitiques avec l'Europe de toutes parts qui ne le leur permettaient pas non plus par faute de temps, de moyens et de pressions permanentes.

Cet alphabet aurait vu le jour lorsque l'empire Ottoman eût été réduit à la Turquie actuelle au début du 20ème siècle à la sortie de la 1ère grande guerre, au moment où la péninsule Arabique retrouva sa souveraineté et fût organisée en plusieurs États Monarchique pour la plupart avec l'aide des alliées, l'Égypte ayant été l'initiateur du Ĥijja comme Il l'eût été avec les 1ère éditions imprimées du Coran en 1924 appelé "MousĤaf".

Ce classement des lettres est finalement pas si banale, car il relève d'une autre logique qui vous le remarquerez, met à la suite (de Ba / ب à Qaf / ق) les unes après les autres, toutes celles qui se ressemblent en terme de "Calligraphie", mais se distinguant tout de même de par leurs points diacritiques, donc de par leurs prononciations;

Seul l'ordre des lettres KLMN est resté intact, mais qui cette fois-ci, comme pour le QRST qu'on a pu voir juste avant avec l'ABJaD et l'ABÇaD, a aussi bougé de place en aval, et ce de 12 crans.

(RDV au bas de cette page pour l'apprentissage)

 

❇️ + Le Fréquentiel:

 

L'alphabet «Fréquentiel» qu'on peut appeler «Ĥourouf At-Takrâr» est tout simplement le classement des lettres des plus utilisées jusqu’aux moins utilisées dans le vocabulaire du Coran, partant de « Alif / ا - Lam / ل - Noun / ن », etc. comme les plus fréquentes, jusqu'aux dernières « Ťa / ط - Ğa / غ - Ža / ظ », celles les moins courantes toujours d'après le langage Coranique.

Il n'a rien de commun avec les autres ordonnances des alphabets mis à part le fait que 4 lettres de l'ABJaD Oriental «Alif / ا  -  Kaf / ك  -  Sin /  س  et  Čin /  ش » ont les mêmes positions, et que 3 lettres de l'ABJaD Occidental aussi ont les mêmes places, soit «Alif / ا  -  Kaf / ك  et  Ğayin / غ».

Cet alphabet est marginal et n'a jamais été rendu public dans l'apprentissage de la langue arabe.

Non officialisé, il se révèle tout de même très pertinent quand on fait de la gématrie avec, on y voit quelques subtilités dans les résultats liées à l'alchimie Coranique.

(RDV au bas de cette page pour l'apprentissage + vidéo bonus sur les sens unilitères de chacune des lettres)

 

❇️ La Gématrie:

 

L'alphabet fonctionne avec un système numérologique appelé «Gématrie» (ou «Ĥourouf Al Joumel» - حروف ال جمال en arabe) où chaque lettre telles qu'elles sont ordonnées va porter une valeur allant de 1 à 10, de 20 à 90, de 100 à 900, puis 1000 pour la dernière, qui permet alors de calculer des mots (ou des phrases par extension) pour obtenir des résultats, cette méthode est appelé Standard qui marche aussi en Revers, c'est à dire en partant de Alif = 1000 jusqu'à la dernière = 1.

Il existe aussi une autre méthode appelé Ordinaire ou les valeurs des lettres vont aller de 1 à 28, ou de 28 à 1 en Revers comme pour le Standard.

Ce système de «Gématrie» ou «Ĥourouf Al Joumel» est né en même temps que l'ABJaD, puisque les arabes comme toutes les traditions précédentes avaient compris la proximité des lettres qu'il y avait avec le comptage pour chacune d'entres elles, afin de mettre en évidence la structure du Coran tel qu'on le connaît aujourd'hui appelé le «codex de 'Othman» ou le «MousĤaf», ce qui fût le cas pour la Tora / l'Ancien Testament avec les lettres hébraïques, ou pour les Évangiles avec l'alphabet grec dont ces derniers ont étés construits sur les mêmes bases que l'ABJaD comme on l'a vu plus haut.

 

Pour ceux qui ne supporteraient pas les chiffres et les maths de surcroît, on est bien loin des racines carrées, des fractions ou de toutes sortes d'équations à faire chauffer le cerveau 🧠, mais beaucoup plus proche de la simplicité, ceci afin de vous faire découvrir, qui sait, quelques mystères de la création à travers les nombres et liés à la révélation du Coran.

 

La Curiosité conduit à l'expérience, et celle ci mène à la déduction.

 

Merci pour votre attention, je vous souhaite un bon apprentissage et de "bons décodages".

(RDV sur les 4 pages des Gématries)

 

Évaluation: 5 étoiles
4 votes

ABJAD'OR


ABJaD Occidental lettre par lettre.

ABJaD - HaWaZ - ĤouŤiYa - KaLiMouN* - ŠaĔFaĎ - QaRouSeT - ŢaĶiĐou - ŽaĞaČi

ABJaD Oriental lettre par lettre.

ABJaD - HaWaZ - ĤouŤiYa - KaLiMouN* - SaĔFaŠ - QaRouČeT - ŢaĶiĐou - ĎaŽiĞou

Ĥijja lettre par lettre.

Fréquentiel lettre par lettre.


Traductions "approximatives" des 8 mots en Occidental 

Traductions "approximatives" des 8 mots en Oriental 


Les Sens Unilitères des 28 lettres arabes de « Alif / ا  à  Ža / ظ » en "Fréquentiel".